André Fotso, président du Gicam avait en son temps modifié les statuts du Gicam pour augmenter la durée du mandat. Il était passé de trois ans à cinq ans. Cela a fracturé le Gicam. Même l’ancien président André Siaka s’était insurgé contre cette modification statutaire dans une lettre célèbre aux adhérents.
Mais André Fotso est allé jusqu’au bout. À la mort d’André Fotso ; Célestin Tawamba a battu la campagne pour son premier mandat, avec comme un des points phares de revenir sur la modification statutaire d’André Fotso s’il était élu.
Élu pour un mandat de 5 ans, Célestin Tawamba a conformément à ses engagements de campagne, procédé en AG à la modification des statuts pour revenir au mandat de trois ans et a demandé à ce que l’AG lui applique de façon rétroactive la modification statutaire sur la durée du mandat. Ainsi donc, alors qu’il avait été élu pour 5 ans, il n’a passé que 3 ans à la tête du Gicam et est reparti en campagne au bout des trois ans.
Pourquoi dans ce cas, la rétroactivité a fonctionné ?
Parce qu’il réduisait son mandat ? Non. La rétroactivité est un principe général de droit certes, mais l’Assemblée Générale dans une association, donc comme à la Fecafoot est souveraine, ses décisions sont sans appel.