La stratégie au cœur de l'information

5 octobre 2022

Positionnement géostratégique du Cameroun, Joseph Beti Assomo en Russie
Crédit : Fireman1994 - commons.wikimedia.org

Positionnement géostratégique du Cameroun, Joseph Beti Assomo en Russie

Joseph Beti Assomo annoncé du côté de la Russie pour raffermir la coopération entre les deux nations. Le journaliste Boris Bertolt cite une source au MINDEF. Le site du ministère de la défense russe est inaccessible sur les moteurs de recherches Google, Mozilla, etc…

En pleine crise russo-occident en Ukraine, le Cameroun affiche sa neutralité dans le conflit et poursuit sa collaboration avec Moscou. L’on se souvient qu’en pleine crise de Boko Haram, alors que Goodluck Jonathan et François Hollande voulaient piéger le Cameroun sur le concept de droit de poursuite, le pays subissait des attaques foudroyantes de la secte à l’époque subtilement abandonnée sur son territoire par l’ex-président nigérian.

La Russie avait envoyé au Cameroun trois Antonov chargés d’armes de précisions, ce qui a permis au Cameroun de mettre fin à la guerre conventionnelle contre cette nébuleuse Boko Haram. Tous les africains vont désormais chez les russes, un signal fort qui témoigne de la perte par la France de son pré-carré en Afrique.

Déjà la semaine dernière une source diplomatique annonçait les préparatifs d’un accord de défense entre le Tchad et la Russie, ceci quelques jours après l’entrée en vigueur des accords entre Madagascar et Moscou.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.