La stratégie au cœur de l'information

5 octobre 2022

Paradoxe des milliardaires de l’Ouest Cameroun
Crédit : Inspirational_Living - Pixabay.com

Paradoxe des milliardaires de l’Ouest Cameroun

Vous tombez sur cet article et vous vous posez la question de savoir comment malgré toutes ces ressources l’Ouest n’a pas de barrage de production d’énergie électrique alors que tous les villages de la région ont des chutes capables de produire au moins 2 MW. La production de l’énergie électrique ayant été libéralisée.

Comment malgré le potentiel naturel solaire et éolien, pas un seul mégawatt n’est produit dans la région de l’Ouest. Comment l’Ouest fait pour ne pas avoir une seule industrie véritable, les seules existantes étant les savonneries et usines de transformation de café et cacao (Neo Industry). Comment ces milliardaires sont incapables de relier l’Ouest à la capitale économique ou voisine qu’est le Nord-Ouest par des autoroutes payantes ? Comment avec tous ceux-là, le taux de chômage des jeunes de la région de l’Ouest est ahurissant, la plupart ayant pour seule vraie activité les motos taxis ? L’on s’interroge sur l’incapacité de Congelcam, 142 milliards de chiffre d’affaire à construire dans chaque ville les centrales solaires (à peine 400 millions) pour alimenter ses poissonneries et vendre une partie d’énergie à la municipalités ? L’on se demande comment une telle région comme l’Ouest réussit à se vider au point d’en devenir un cimetière à ciel ouvert où l’on vient tous les weekends enterrer ses fils décédés ailleurs.

L’Ouest des milliardaires, mais Victor Fotso, Noutchougouen, Monkam et autres décèdent en occident parce qu’incapables de doter l’Afrique Noire d’un hôpital ultra moderne capable d’attirer les riches malades du continent.

L’Ouest des banquiers avec un taux de bancarisation parmi les plus faibles en Afrique francophone.

Enfin, quelle contribution pour ces milliardaires dans un pays qui importe tout, voir 700 milliards par an, de produits de grande consommation ?

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.