La stratégie au cœur de l'information

5 octobre 2022

La CICAM incapable de financer la production des pagnes pour la journée internationale de la femme

La CICAM incapable de financer la production des pagnes pour la journée internationale de la femme

Très loin des 5 millions de mètres qui représentent le marché annuel pour les pagnes de la journée internationale de la femme, la CICAM n’a produit que 1,5 million de mètres linéaires de tissu. Et pour cause, aucune banque n’a accepté de pré-financer la production des tissus. Pour mobiliser le financement ayant permis de réaliser ces 1,5 millions de mètres, il a fallu demander une avance aux grossistes clients de la CICAM.

Déclaré en faillite en 2020 par la Commission Technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), l’entreprise pour satisfaire certaines commandes est contrainte selon Ecomatin d’envoyer des photographies en 3D des pièces assorties du mode d’emploi, qu’elle envoie aux artisans en Italie ou en Chine pour la reproduction de ces pièces. Et pour cause, les dernières machines acquises par la CICAM datent de l’époque de sa création, c’est-à-dire, autour de 1965.

Le Cameroun n’a transformé que 1% de sa production de fibre de coton en 2020, la Cotonnière Industrielle du Cameroun (CICAM),étant l’unique entreprise du textile dans la zone CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.