La stratégie au cœur de l'information

28 janvier 2023

Import substitution au Cameroun, la nouvelle raffinerie de Dangote démarre ses activités le 24 janvier

La plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique démarre ses activités le 24 janvier 2023 au Nigeria. Elle aura la capacité de traiter environ 650 000 barils de pétrole brut par jour, ce qui en fera la plus grande raffinerie à train unique au monde.

Une fois cette raffinerie pleinement opérationnelle, le pourcentage des importations de produits africains tombera à 36%. Une aubaine pour le Cameroun qui importe plus de 98% du carburant et autres dérivés. En effet, le pétrole représente le premier produit d’importation en terme de volume et de coût au Cameroun, une moyenne de 800 milliards de FCFA par an selon le FMI.

La nouvelle raffinerie de Dangote est située dans la ville de Lekki, à un jet de pierre du futur port de Limbé. Lekki abrite un port en chantier, un des plus modernes d’Afrique car c’est un port polyvalent en eau profonde au cœur de la zone de libre-échange de Lagos.

Reçu en 2021 par le président Paul Biya, la rencontre était à huis clos, Dangote ce jour avait annoncé à la presse d’importants investissements avec le Cameroun dans les domaines du pétrole et du gaz. Le Cameroun a démarré les études topographiques pour la construction du port en eau profonde de Limbé. Les travaux de construction de ce port sont évalués à 400 milliards de FCFA, il sera spécialisé dans le transport des produits lourds tels que les hydrocarbures et les produits agricoles.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *