La stratégie au cœur de l'information

5 octobre 2022

Développement local : Paul Biya met les conseillers régionaux au travail, le cas de l’Ouest

Développement local : Paul Biya met les conseillers régionaux au travail, le cas de l’Ouest

Développement local, les regards sont désormais tournés vers les Présidents de Conseils Régionaux et les Maires. Habitués à fonctionner sur la base des centimes additionnels et des dotations du gouvernement, ces représentants directs des populations locales ont désormais la lourde responsabilité de veiller au bien-être des populations dans leur circonscription administrative.

A travers les plans communaux de développement PCD les mairies peinent à trouver des soutiens financiers pour développer les villes. Ces PCD orientés vers le social n’attirent pas les investisseurs capables de créer des activités génératrices de revenus. Au niveau régional, alors qu’ils attendaient une dotation générale de la décentralisation d’environ 4,5 milliards de FCFA en hausse de 1,9 milliard de FCFA par rapport à celui de l’exercice 2021, les régions n’ont reçu que 760 millions de FCFA. En conséquent, les conseillers régionaux ont l’obligation d’aller trouver des partenaires capables de financer leurs projets de développements.

Toutes les villes et régions du Cameroun disposent de potentiels énormes qu’il faut valoriser, c’est du moins ce que fait le Dr. Foka Foka Président Régional de l’Ouest lancé dans une opération de charme de la diaspora originaire de l’Ouest.

Alors que le plan régional de développement est en rédaction par le cabinet PWC, accompagné par  le cabinet Reliance Business, basé à Washington aux États-Unis, le Président du Conseil Régional de l’Ouest a tendu la main à la diaspora d’Europe et d’Amérique avec pour objectif de mobiliser le financement pour le PRD. Ce serait là un excellent canal dédié aux investissements de la diaspora.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.