La stratégie au cœur de l'information

5 octobre 2022

Pénurie de carburant, Sosucam suspend temporairement ses activités de l'usine de Mbandjock
Crédit : Simbanematick - commons.wikimedia.org

Pénurie de carburant, Sosucam suspend temporairement ses activités de l’usine de Mbandjock

Le directeur général de Sosucam annonce ce 23 avril la fermeture de l’usine de Mbandjock, Emmanuel Castells met en cause l’indisponibilité du carburant pour faire tourner la production. Une annonce qui suscite des inquiétudes en plein mois de ramadan. Pourtant il y a trois  jours, dans un communiqué signé le 20 avril 2022 par le Ministre de l’Énergie et de l’Eau (MINEE), Gaston Eloundou Essomba, le gouvernement rassure l’opinion nationale que des dispositions ont déjà été prises pour faire face à la pénurie des produits pétroliers.

« À la faveur des cargaisons qui viennent d’être livrées, le pays dispose d’un stock confortable de produits à même de satisfaire la demande nationale. »

Communiqué du MINEE.

Cette pénurie est directement liée à la crise en Ukraine, étant entendu que les principaux fournisseurs des pays du golfe de Guinée s’approvisionnaient en Russie.

« En outre, les restrictions d’accès au marché imposées aux produits d’origine russe, ont entraîné une rareté desdits produits aux niveaux des différents points d’approvisionnement, ce qui les rend par ailleurs plus chers »

A-t-il poursuivi.

Tout en rassurant sur la disponibilité du carburant dans les grands dépôts SCDP et Limbé, le gouvernement a instruit de les acheminer rapidement vers les centres de distribution de l’intérieur pour approvisionner les stations-services. Ces pénuries ne touchent pas seulement la Sosucam, le grand nord est paralysé, les transporteurs immobilisés.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.