La stratégie au cœur de l'information

5 octobre 2022

Mbankomo ville nouvelle, le projet prend corps
Crédits : pizzarotti.it

Mbankomo ville nouvelle, le projet prend corps

Cité par Investir au Cameroun, le directeur de la Sic a annoncé les premières actions concrètes pour la construction de 10 000 logements sociaux par la société italienne Impresa Pizzarotti & C. S.p.A. En effet, c’est en 2017 qu’un accord de prêt avait été signé entre le gouvernement camerounais et la banque italienne Itensa Sanpaolo pour le financement du gigantesque projet de construction d’une ville nouvelle dans la localité de Mbankomo. Au total, c’est un prêt de 115 milliards de FCFA qui avait été signé le 1er mars 2017.

Alors qu’une partie de cet argent avait déjà été décaissée, soit 45,4 milliards de FCFA et que le Cameroun paye depuis des années les intérêts sur la dette, il est difficile de dire avec exactitude pourquoi ce projet a mis 5 ans pour véritablement démarrer avec pourtant le financement disponible.

D’après la Sic, l’heure est à « l’acquisition d’un stock important de matériaux, machines et équipements dédiés à la mise en place et au fonctionnement de la base industrielle pour la production des logements » (NDLR). Ce projet se déroulera en deux phases, une première déjà en cours par la construction de 1 224 logements, dont 224 logements sociaux. Ceci sur une superficie de 16 hectares, une seconde de 9 000 logements à Zouatoupsi et Nkolntsam, dans l’arrondissement de Mbankomo qui sera livré en 2026.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.