La stratégie au cœur de l'information

30 novembre 2022

Le SGPR a-t-il détourné les 180 milliards des fonds Covid
Crédits : Fotsingboris

Le SGPR a-t-il détourné les 180 milliards des fonds Covid ?

En 2019 Cameroun Liberty a fait le tour des chantiers de construction d’hôpitaux de références du Cameroun. Sur tous les sites, les travaux étaient arrêtés, l’argument évoqué par les maîtres d’œuvres était le non paiement par le gouvernement des à-comptes.

C’est finalement en 2020 que les travaux ont repris sur ces sites dont plusieurs sont désormais opérationnels, notamment Garoua, Ngaoundéré, Maroua, Bafoussam, Bertoua, à l’exception de Buea et Bamenda pour des raisons de sécurité.

Entre 2020 et 2022, où est-ce que le Cameroun a trouvé des fonds pour financer les finitions de ces travaux au moment où les économies étaient frappées par la pandémie du Covid ? Au-delà des hôpitaux de référence, il y a eu la modernisation des plateaux techniques d’hôpitaux de districts et des hôpitaux régionaux.

Au ministère de la santé, maître d’ouvrage de tous ces travaux, certaines sources parlent des 180 milliards mis à la disposition du Cameroun dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Ces 180 milliards font l’objet d’attaques contre le SGPR qui dit avoir reversé cet argent au Minsante.

Il y a eu détournement des 180 milliards de FCFA puisque, bien qu’ayant servi pour la construction des hôpitaux, il a été utilisé en-dehors de ses objectifs de bases qui étaient de soulager la résilience des camerounais et des entreprises face à la pandémie du Coronavirus.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *