La stratégie au cœur de l'information

28 janvier 2023

Partenariat spatial entre le Cameroun et la NASA
Crédits : pxhere.com

Partenariat spatial entre le Cameroun et la NASA

Le Cameroun qui multiplie les investissements dans l’implantation des fibres optiques veut diversifier son potentiel visant à offrir des services de qualité sur le plan de la numérique. Le Nigeria a annoncé avoir révolutionné le haut débit avec Starlink de SpaceX.

Cette coopération spatiale permettra aussi de relever les défis climatiques, de la biodiversité en promouvant un comportement responsable dans l’espace extra-atmosphérique et en renforçant la coopération spatiale scientifique et commerciale entre les États-Unis et le Cameroun.

Plusieurs opérateurs du secteur privé américains dans le domaine spatial sont déjà présent sur le continent, il s’agit de : Zipline qui s’appuie sur les données spatiales pour étendre ses services de logistique aérienne à davantage de secteurs gouvernementaux au Rwanda, notamment les divisions de la santé, de l’agriculture, des finances, du commerce électronique et du tourisme. Planet Labs PBC investit dans toute l’Afrique avec une série de parties prenantes pour fournir quotidiennement des images satellite et des solutions géospatiales qui aident à répondre aux priorités en matière de durabilité, d’économie et de gestion des ressources, notamment en soutenant la prise de décision sur la protection contre les risques de sécheresse, la gestion des forêts et les énergies renouvelables. ATLAS Space Operations pour mettre un téléport et une grande antenne satellite à la disposition de la communauté spatiale mondiale. Starlink de SpaceX.

Aux sommets USA-Afrique le président Biya a réitéré le souhait de voir l’Afrique avoir son propre satellite, le rêve du président Mouammar Kadhafi.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *